Un espace collaboratif c’est quoi ?

Un espace collaboratif c’est quoi ?

La capacité pour les salariés d’échanger en entreprise est d’une importance capitale. En réalité, cela favorise la connaissance, la productivité, mais aussi le partage. Pour cela, chaque entreprise  doit aménager un espace de travail favorisant la réflexion commune : un espace de travail collaboratif. Cependant, cette notion n’est pas encore connue de toutes les entreprises. Il convient donc de se pencher sur la question pour en savoir davantage.

Des espaces de travail variés

La collaboration étant le maître mot d’un espace collaboratif, il convient pour une entreprise de mettre à la disposition de ses salariés plusieurs endroits où travailler. Pour cela, un espace collaboratif entreprise doit comporter des salles de réunion de tailles diverses. Cela permettra aux collaborateurs d’y accéder de façon spontanée ou planifiée. Par ailleurs, ces lieux doivent également contenir des salles de repos ou de petit déjeuner. Il est encore possible qu’ils soient dotés d’un phone box ou encore d’une salle exclusivement dédiée au brainstorming. Ces divers espaces faisant partie intégrante du milieu de travail facilitent l’accès des salariés aux endroits où ils peuvent laisser s’exprimer leur individualité et leur personnalité.

C’est d’ailleurs ce qui est bénéfique pour l’entreprise, car le fait de collaborer ne traduit pas l’assimilation de la réflexion des autres, mais le partage des idées. De plus, tout l’intérêt de la collaboration se trouve dans l’échange de plusieurs avis. Concernant la collaboration, vous pouvez accéder à d’autres articles et astuces ici , quel que soit votre domaine de prédilection.

Un espace qui respecte l’intimité

L’une des autres caractéristiques de l’espace de travail collaboratif est qu’il permet de protéger le salarié des distractions et des différentes interruptions qui pourraient le déconcentrer. En effet, même si ce type d’espace prône la collaboration, il n’en demeure pas moins que les salariés peuvent profiter de l’opportunité d’être seuls. Pour cela, l’espace de travail collaboratif est un cadre qui est aménagé de façon à ce qu’un environnement calme soit disponible. Il comporte donc des salles que les salariés ont la possibilité de réserver pour travailler.

Par ailleurs, ce type d’endroit est souvent organisé de manière à ce que les frontières physiques de chaque personne soient respectées. En réalité, le fait d’obliger la proximité peut être un désavantage pour l’entreprise. Cela peut être contre-productif. Ainsi, il faut que l’espace de travail collaboratif propose un cadre suffisant aux collaborateurs pour se développer de façon autonome, sans pour autant s’éloigner de ses compères.

Un cadre muni d’outils encourageant la mobilité et le partage

Un bon cadre de travail collaboratif est celui qui favorise non seulement l’échange, mais aussi la mobilité. Il est donc nécessaire qu’un tel endroit soit doté d’outils légers et transportables pouvant s’adapter aux déplacements de chaque collaborateur.

En outre, les outils digitaux sont également les bienvenus, car ils peuvent favoriser la coopération entre collègues. Il est donc avantageux que ce lieu mette à leur disposition des logiciels ou des plateformes professionnelles pouvant faciliter les travaux. Cela leur permettra par ailleurs de gagner en temps et en productivité. De plus, l’échange des informations se déroulera de la manière la plus simple possible.

admin