Sélectionner une page

La gestion de production est la combinaison des activités dont le but principal est l’optimisation du processus de vente. Il existe une multitude d’outils qui aident les entreprises à gérer plus efficacement leurs productions. Découvrez-les ici !

Le diagramme de GANTT

Le diagramme de GANTT est l’un des outils de gestion de production la plus utilisée. Il permet d’évaluer en temps réel la compétitivité d’un projet. Cet outil utilise la méthode graphique qui présente clairement à l’aide de graphes, l’avancée ou la régression d’un projet. Cela permet ainsi de planifier et d’effectuer des choix pouvant faire évoluer les travaux. Ce système d’évaluation productive a été inventé par Henry Gantt pendant la Première Guerre mondiale afin d’évaluer le cycle de vie des machines. Il a perduré dans le temps et est aujourd’hui utilisé dans plusieurs flux de gestion de projet.

Le réseau PERT

Le réseau PERT est un programme d’évaluation et de gestion de la production qui permet de suivre un projet. Il permet au début du projet d’avoir une planification complète de la production. Ainsi, il vous aide à définir les actions à mettre sur pied, l’intervalle de temps nécessaire et la marge d’erreur possible. Il peut être utilisé lors d´une séance de présentation de projet aux actionnaires et comme guide pour la bonne réussite du projet. Les procédés possibles avec cet outil sont entre autres la navigation graphique et la mise en cercle.

Le diagramme de PARETO

Le diagramme de PARETO est un histogramme qui illustre les données d’un projet. Il est établi en respectant la loi de PARETO ou celle de 20/80 qui affirme que 20% des causes produisent 80% des effets. Ainsi, ce diagramme permet d’identifier les causes d’un phénomène. Il permet ensuite de les hiérarchiser afin d’évaluer les effets qu’elle pourrait créer. Cela permet au gestionnaire de projet de procéder à une meilleure élaboration des actions à mettre sur pied pour un projet durable. Le diagramme de PARETO permet également de suivre l’avancement du projet dans un histogramme où il évalue les valeurs obtenues en pourcentage. En d’autres termes, c’est un véritable outil d’automatisation de la production.

Les réseaux de PETRI

Les réseaux de PETRI sont un ensemble de techniques mathématiques industrielles qui permettent d’apprécier plus précisément la gestion de la chaîne logistique d’une production. En effet, grâce au formalisme Rdp associé au synchronisme et au parallélisme, il est possible d’évaluer la gestion de production d’un projet. Les différents aspects des réseaux de PETRI sont énoncés dans un graphe par le directeur de production. Le résultat obtenu permet d’évaluer la performance d’une production.