Quelle action est nécessaire avant un processus d’automatisation ?

Quelle action est nécessaire avant un processus d’automatisation ?

L’automatisation est la capacité à utiliser les logiciels pour effectuer des tâches administratives, techniques ou commerciales avec un minimum d’efforts humains. Elle décrit les outils ou applications mobiles, les techniques et les stratégies conçus pour réduire les tâches répétitives pour vous permettre de vous concentrer sur d’autres responsabilités. Les avantages majeurs de l’automatisation sont la meilleure qualité du travail, la vitesse accrue et la réduction des couts de main-d’œuvre. Voici les quatre phases pour automatiser un processus en entreprise.

La phase d’analyse

Avant de mettre en œuvre une technologie d’automatisation des processus d’entreprise dans vos flux de travail, vous devez avoir certains prérequis. Vous devez entre autres bien comprendre le fonctionnement d’un processus d’automation ainsi que les ressources de votre entreprise. Si vous souhaitez utiliser Power Apps pour concevoir une application mobile personnalisé selon vos besoins métier, il est essentiel de suivre une power automate formation .

Mettre en œuvre un logiciel d’automatisation sans apprécier complètement l’impact qu’elle aura sur un processus d’entreprise peut souvent entraîner une baisse d’efficacité. Vous devez d’abord donc analyser le processus et les systèmes actuels afin de choisir les technologies d’automatisation qui répondent le mieux à vos besoins et à vos objectifs.

La phase de mise en œuvre

La phase de mise en œuvre consiste à mettre en place et personnaliser la technologie d’automatisation des processus d’entreprise que vous avez choisie au cours de la phase d’analyse. Vous accomplissez des tâches comme :

  • la création d’une liste détaillée des fonctionnalités,
  • la formation des utilisateurs finaux,
  • l’attribution des accès aux utilisateurs.

Vous devez aussi tester les technologies d’automatisation des processus métier afin de s’assurer que les systèmes fonctionnent comme prévu. En les soumettant à des tests approfondis, cela vous permet d’être sûr que les systèmes sont suffisants pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

La phase d’intégration

Au cours de la phase d’intégration de l’automatisation des processus métier, vous devez intégrer les nouvelles technologies d’automatisation aux systèmes d’entreprise et aux solutions tierces. Cette étape est généralement réalisée par le biais d’API. Pour simplifier et accélérer le processus d’intégration, l’utilisation d’un site suite de gestion intelligente des processus d’entreprise (iBPMS) est recommandée.

La phase de maintenance et soutien

L’automatisation des processus métier est un travail permanent et à long terme. Vous devez donc continuer à analyser vos processus d’affaires pour déterminer les inefficacités et les goulots d’étranglement. Un iBPMS vous permet d’intégrer des technologies avancées de surveillance des processus, notamment la découverte de processus et l’exploration de processus. Il s’agit de technologies de dernière génération qui surveillent les processus d’affaires en temps réel pour permettre la mise en place rapide de mesures correctives.

 

admin