Dans le domaine de la communication et du marketing, des innovations se font en permanence afin d’optimiser l’impact d’une marque sur sa clientèle cible. Les méthodes utilisées sont de plus en plus variées et s’adaptent aux contextes. Aujourd’hui, l’utilisation d’un personae est très efficace dans la chasse aux prospects.
Qu’est-ce qu’un personae ?
Le personae se définit comme étant une représentation semi-fictive d’une personne correspondant à votre client idéal. En d’autres termes, il représente un groupe cible qui utiliserait ou utilise un produit ou un service donné. Un personnage est donc établi sur la base d’une étude de marché ainsi que sur des données réelles concernant chacun de vos clients. C’est une notion marketing utilisée en Innovation, webmarketing et en conception centrée sur l’utilisateur.
Puisque chaque acheteur est unique, le personae doit pouvoir regrouper l’ensemble des clients idéaux en un profil complet, qui fait la synthèse de chacun. On prendra soin de mentionner toutes les informations le concernant, comme sa situation professionnelle, ses centres d’intérêt, ses buts, ses rêves, ses souhaits, ses challenges, ses peurs, etc. Il est donc essentiel de définir votre buyer persona avant de vous lancer dans la création de contenus, créer un site internet ou mettre en place des actions publicitaires, afin de mieux savoir ce que vous allez proposer à vos prospects.
Les différents types de personae
Il existe plusieurs manières de faire un personae ainsi que plusieurs types de personae. Toutefois, quelle que soit la méthode que l’on utilise, on peut en général les classer en deux grands types : le marketing persona et le user persona.
Dans le premier cas, il s’agit de personnages représentant le client typique de l’entreprise. Ces personas se focalisent sur les données démographiques comme l’âge, le genre, la localisation, les motivations, les médias utilisés, etc. Ils permettent de déterminer quels sont les types de clients qui seront réceptifs à tel ou tel message ou encore estimer la viabilité d’un produit. En revanche, ils ne pourront pas définir les utilisations ou les fonctionnalités d’un produit ou d’un service.
Les users persona appelés aussi » design personas « , permettent de représenter les utilisateurs ou potentiels utilisateurs du produit ou du service. Ils servent à décrire les besoins de l’utilisateur et à adapter le produit en fonction de ses exigences. Ce type de persona se concentre sur les objectifs des utilisateurs, leur comportement et leurs » points de douleur « , contrairement aux préférences média ou d’achat du précédent marketing personas. À l’inverse de ce dernier qui se fonde le plus souvent sur des hypothèses, le user persona est basé sur des données concrètes, des faits et sur des gens réels.