C’est quoi une session collective de recrutement ?

C’est quoi une session collective de recrutement ?

Trouver des employés dotés des talents nécessaires pour la gestion de certains postes est difficile et prend du temps. La session collective de recrutement permet au recruteur de multiplier ses chances de repérer le meilleur dans le domaine. Bien qu’elle soit en vogue depuis quelque temps, nombreux sont ceux qui se demandent en quoi elle consiste.

Qu’est-ce qu’une session collective de recrutement ?

La session collective de recrutement est un entretien d’embauche qui se déroule en groupe. Faisant partie intégrante du processus de recrutement, elle vient après la phase de la présélection des curriculum vitæ et des tests de personnalité. Comme vous pouvez le voir ici , elle permet d’évaluer la compatibilité des candidats présélectionnés pour un poste. Lors de cette session, le recruteur aura la possibilité d’examiner les compétences techniques et les soft skills de chaque postulant. Cela permettra de sélectionner un ou plusieurs candidats pour la suite du processus d’embauche. Il faut noter que la session collective de recrutement peut se dérouler en physiquement dans les locaux de la société ou en visioconférence.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la session collective de recrutement ?

Apparue très récemment, la session collective de recrutement présente des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de connaître.

Les avantages

Pour commencer, la session collective de recrutement offre indéniablement de nombreux avantages pour le recruteur. En effet, elle lui permet de gagner un temps considérable, de réduire le coût du recrutement, de mutualiser les entretiens. Elle donne également la possibilité au recruteur de mettre en valeur la culture de la société et sa marque. Elle favorise l’amélioration de l’expérience du postulant. La session collective de recrutement est un excellent moyen d’évaluer les réactions des candidats en temps réel. L’entreprise, si elle le désire, pourra tester leur compétence sur certaines fonctions.

Les inconvénients

La session collective de recrutement présente un certain nombre d’inconvénients. Pour être bénéfique à l’entreprise, elle nécessite une préparation minutieuse qui peut être chronophage. Il est impossible d’improviser, la séance doit être préparée. C’est très important pour qu’un équilibre entre la valorisation de l’employeur et la mise en situation des postulants soit trouvé. Il faut s’assurer que l’esprit de compétition ne prenne pas le dessus entre les candidats. Hormis ces points, il est important de savoir que la session collective de recrutement est longue en raison du nombre de postulants reçus. Elle a aussi tendance à décourager les personnes qui recherchent un emploi dans des domaines pénuriques. Pour finir, elle ne correspond pas à tous les postes.

admin